Le billot bois, la viande et la charcuterie

Le billot bois, la viande et la charcuterie

20 juillet 2022 0 Par Valentina

Le billot bois du boucher est un outil que l’on utilise en cuisine et dans certains lieux commerciaux comme les boucheries. Ce type d’accessoire en bois est utile en cuisine et a pour fonction de faciliter la découpe de vos viandes et charcuteries. Mais il peut également servir pour découper d’autres aliments comme les charcuteries, les poissons et les légumes entre autres. Il se particularise pour son côté fonctionnel, son esthétique et surtout sa robustesse. Très pratique, le billot bois se déplace facilement. Il n’est pas très encombrant et peut très bien être rangé partout dans la cuisine.

Billot bois : définition et utilisation

Vous connaissez les planches à découper classiques ? Eh bien, le billot bois est un cousin, mais une version plus moderne et plus résistante. Sa particularité se situe dans la matière utilisée pour sa confection : « le bois de charme ». Ce bois est assez particulier, car il est connu pour sa forte résistance notamment à l’humidité et aux chocs. Toutefois, notez qu’il est possible de trouver un billot bois fabriqué avec d’autres variétés de bois comme le bambou. Néanmoins,  seul l’arbre de charme est idéal si on veut miser sur la longévité de l’accessoire les autres matériaux se détériorent plus vite.

Pour ce qui est de son utilisation, les bouchers étaient les premiers à les avoir utilisés. Cependant, de nos jours, le  billot bois s’invite dans nos cuisines domestiques, car il est très pratique et sert tous les jours en cuisine. Ainsi, on dispose d’une très grande variété de modèles à la fois pratique, esthétique et avec un design décoratif pour la cuisine. D’ailleurs, de nombreux modèles sont équipés d’autres accessoires comme les tiroirs de rangement ou encore des porte-couteaux.

Différents types de billot bois que nous devons connaître

Si vous projetez de vous équiper d’un billot bois, vous devez tenir compte de différents critères afin de faire le bon choix. Premièrement, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation de l’ustensile. Aussi, le modèle que vous devez choisir pour une utilisation professionnelle dans votre boucherie ne doit pas être le même que celui que vous envisagez d’utiliser à la maison. Pour une utilisation professionnelle dans un restaurant ou une boucherie/charcuterie. Il est important de choisir un billot bois avec une forte épaisseur. On peut par exemple s’orienter vers les modèles d’au moins 15 cm d’épaisseur. Par contre s’il s’agit d’un achat pour une utilisation domestique et occasionnelle, un modèle de 12 cm d’épaisseur fera très bien l’affaire.

Notez que l’on dispose de 2 types de billot bois. Premièrement, il y a le modèle réversible qui offre une utilisation des deux facettes de l’ustensile. Ce modèle est très intéressant surtout en matière de longévité.

Ensuite, le second type est le billot bois non réversible cette fois-ci. Aussi, il ne peut être utilisé que sur une seule facette. L’allure et l’aspect se rapprochent plus d’un ustensile industriel. D’ailleurs, il est très utilisé dans le domaine professionnel.