Le Brésil, une destination incontournable pour faire de la plongée

Le Brésil, une destination incontournable pour faire de la plongée

20 février 2019 0 Par Paula

Doté de milliers de kilomètres de côtes, le Brésil est une destination plébiscitée pour le tourisme balnéaire. Idéalement, ce pays de l’Amérique du Sud se prête à la plongée sous-marine grâce à la présence de nombreux spots. Ces derniers abritent notamment une vie marine très variée, de sublimes fonds marins ainsi que de nombreuses épaves intéressantes. Ci-après une sélection des meilleurs spots de plongée du Brésil.

Fernando do Noronha, à la rencontre des dauphins à long bec lors d’un circuit au Brésil

Archipel reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002, Fernando do Noronha est un petit morceau du Brésil qui se trouve au beau milieu de l’océan Atlantique. Il bénéficie d’une température moyenne de 25 °C presque tout au long de l’année. De plus, les profondeurs de cette partie du Brésil proposent des conditions idylliques de plongée. L’archipel Fernando do Noronha est également considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée de toute l’Amérique du Sud.
Cela va sans dire que les adeptes de plongée sous-marine auront le privilège d’y admirer des tortues, des barracudas, des raies et même des espèces imposantes comme les requins. En plongeant dans les eaux de Fernando do Noronha au lever du soleil, ils verront aussi quelques groupes de dauphins aimant faire des acrobaties. Avec des eaux limpides de 27 °C ainsi que des fonds marins qui dissimulent diverses cavernes, grottes et tunnels, sans oublier la splendide formation rocheuse constituée de récifs de corail, ce site surprendra certainement les plongeurs amateurs comme les plus expérimentés qui passent un séjour au Brésil.

Arraial do Cabo, une vie marine abondante

Il s’agit d’une ville côtière de l’État de Rio de Janeiro. Chaque année, elle attire un grand nombre de voyageurs par ses célèbres sites de plongée où les baleines à bosse nagent au large des côtes pour leur migration annuelle. La particularité de ce spot, c’est que ses eaux cristallines donnent la possibilité de s’immerger, qu’importe les conditions et le climat. Bien que les courants marins venant de l’Arctique sont froids, la vie marine y est plus abondante.
À l’instar des tortues, des murènes, des hippocampes, des poissons des poulpes, des raies, mais aussi de plus grosses espèces. La température moyenne des eaux est de 21 °C. Il est ainsi recommandé de porter une combinaison de 5mm. Arraial do Cabo présente plus d’une quarantaine de sites de plongée qui sont dispersés autour de la baie. En outre, la profondeur de l’eau peut varier entre 12 et 50 mètres à certains endroits. Les plongeurs professionnels pourront parcourir les grottes sous-marines, les épaves historiques ainsi que les canyons immergés. C’est aussi un lieu idéal pour un baptême de plongée.

L’archipel des Abrolhos : coraux, épaves et baleines

Étant moins connu que Fernando do Noronha, cet archipel situé dans l’État de Bahia n’a rien à envier à sa consœur côté fonds marins. L’aire maritime des Abrolhos est protégée par un parc national marin créé en 1983. Ce spot de plongée du Brésil connaît une réputation internationale pour abriter près de 19 variétés de coraux, dont l’une est unique au monde. En plus, toutes les espèces de poissons qui peuplent l’Atlantique Sud peuvent être trouvées dans les environs de l’archipel.
Pour profiter pleinement de ce spot, il est conseillé de s’y rendre entre les mois de décembre et mars. C’est en effet durant cette période que la mer est moins agitée. Entre juillet et novembre par contre, l’archipel est visité par les baleines à bosse qui viennent pour se reproduire. Celles-ci se donnent en spectacle en sautant hors de l’eau et en émettant des sons différents. Outre la tour de coraux haute de 20 mètres à peu près, les plongeurs y verront également des récifs constituant un véritable labyrinthe sous-marin. Puis, ils y contempleront les épaves comme le Rosalinda.