Comment repérer les problèmes électriques dans votre maison?

Comment repérer les problèmes électriques dans votre maison?

16 avril 2022 0 Par Bruno

Avoir l’électricité rend la vie plus facile, mais savez-vous comment repérer les problèmes électriques dans votre maison ?

Voici quelques façons de repérer les problèmes courants et ce qu’il faut faire pour les résoudre.

L’électricité est quelque chose que la plupart d’entre nous tenons pour acquis. Lorsque vous en avez besoin, vous vous tournez vers l’interrupteur ou la prise la plus proche, et il est là, prêt à vous servir 24h/24 et 7j/7.

Il illumine nos maisons, les garde au frais ou au chaud et alimente tous ces appareils qui font partie intégrante de notre vie quotidienne.

Pourtant, cette énergie électrique qui nous sert fidèlement est aussi une source potentielle de destruction, les dysfonctionnements électriques provoquent  chaque année plus de 50 000 incendies domestiques, pour la plupart évitables .

De nombreux dangers d’incendie électrique sont cachés dans les murs de votre maison.

Cependant, si vous savez repérer les signes avant-coureurs, vous pouvez effectuer des réparations proactives et moins coûteuses qui contribueront également à protéger votre maison à long terme.

10 façons de repérer les problèmes courants et ce qu’il faut faire pour les résoudre

1. Odeurs inconnues ou amusantes

Un nouvel appareil peut dégager une odeur inhabituelle lors de sa première installation. Cela peut être dû à la peinture, à la finition de l’appareil ou à un autre problème superficiel.

Mais si vous détectez une odeur étrange provenant d’une prise électrique, débranchez tout ce qui y est connecté et ne l’utilisez plus tant qu’un électricien qualifié ne l’a pas vérifié.

De plus, si votre panneau de disjoncteurs ou votre boîte à fusibles dégage une odeur étrange, appelez immédiatement un électricien.

2. Défauts d’arc

Les défauts d’arc se produisent lorsqu’un circuit électrique s’écarte de son chemin prévu, souvent par une brèche dans le câblage. Ils sont une cause fréquente d’incendies électriques.

Cependant, les défauts d’arc peuvent être évités grâce à l’installation d’un dispositif appelé  interrupteur de circuit de défaut d’arc (AFCI) .

Un électricien pas cher 75001 peut installer des AFCI. Bien qu’ils puissent être un peu chers, la dépense en vaut probablement la peine, en particulier dans les maisons plus anciennes où le câblage électrique peut s’être dégradé.

3. Produits électriques contrefaits

Si vous êtes déjà allé dans un marché aux puces et que vous avez vu des vendeurs vendre des rallonges, des multiprises et des veilleuses à des prix ridiculement bas, méfiez-vous.

Il y a de fortes chances qu’ils soient contrefaits ou non  conformes aux normes de l’industrie ou du gouvernement  et incroyablement dangereux. Achetez vos produits électriques auprès de revendeurs réputés et établis, et vérifiez toujours que le produit .

4. Prises et interrupteurs chauds ou produisant des étincelles

Si vos interrupteurs sont chauds au toucher ou si une prise produit des étincelles, appelez immédiatement un électricien professionnel pour voir si votre câblage doit être réparé ou si le luminaire doit être remplacé.

5. Sons bourdonnants

Vos prises et interrupteurs doivent fonctionner en silence. Si vous entendez des bourdonnements, des craquements ou des grésillements lorsque vous actionnez un interrupteur ou que vous branchez dans une prise, coupez immédiatement l’alimentation de ce luminaire et consultez un électricien (voir plus) professionnel.

6. Lumières scintillantes

Les lumières clignotantes indiquent généralement une surtension. Ces surtensions ne doivent pas nécessairement provenir d’un événement catastrophique – plus que probablement, vos appareils font des demandes sur le système électrique qu’il ne peut pas gérer.

Ces surtensions peuvent affecter à la fois vos appareils et vos appareils électriques.

Si les lumières scintillantes sont fréquentes, il est peut-être temps d’envisager de mettre à niveau le câblage de votre maison.

7. Interrupteurs cassés et prises desserrées

Si les interrupteurs ou les prises cessent de fonctionner ou ne fonctionnent que par intermittence, cela pourrait être un signe de câblage desserré – et un autre risque d’incendie potentiel. Les prises desserrées créent également un potentiel de choc électrique.

Même une prise partiellement exposée pourrait choquer une personne sans méfiance qui branche ou débranche un cordon.

8. Plafonniers chauds

Vérifiez de temps en temps la zone autour de vos plafonniers pour la chaleur qui pourrait indiquer un manque d’isolation suffisante . De plus, le dépassement des puissances d’ampoule recommandées peut provoquer une surchauffe.

L’un ou l’autre problème présente un risque d’incendie potentiel. Envisagez de passer à des ampoules fluocompactes (CFL) ou à diodes électroluminescentes (DEL), car elles ne produisent pas autant de chaleur que les ampoules à incandescence.

9. Excréments de rongeurs

Les souris et les rats adorent ronger les câbles électriques, et les câbles effilochés ou endommagés constituent un risque d’incendie certain.

Si vous voyez des excréments ou d’autres signes d’activité de rongeurs dans votre grenier, votre sous-sol ou autour des appareils électriques, vérifiez que tout le câblage de la zone ne présente aucun signe de dommage.

Si vous êtes préoccupé par une infestation de rongeurs, un spécialiste de la lutte antiparasitaire peut vous aider à déterminer si vous avez une infestation et à traiter le problème.

10. Problèmes de disjoncteur

Les disjoncteurs  sont conçus pour se déclencher lorsqu’un circuit est surchargé. Le déclenchement empêche la surchauffe et élimine les risques d’incendie.

Un déclenchement occasionnel indique probablement une simple surcharge, mais s’il se produit à plusieurs reprises, vous devez faire appel à un électricien et lui faire évaluer l’ensemble de votre système électrique.