Aménagement d’un bloc kitchenette : 10 erreurs à éviter

Aménagement d’un bloc kitchenette : 10 erreurs à éviter

6 septembre 2021 0 Par Joel

Aménagement d’un bloc kitchenette : 10 erreurs à éviter

Vous aimez préparer à manger mais le souci est que : vous habitez un appartement trop petit et vous manquez d’espace pour exprimer votre talent de chef. Ce n’est pas inévitable ! Il est tout à fait possible d’aménager une kitchenette fonctionnelle et pratique dans le studio. Cependant, évitez simplement les erreurs suivantes

Kitchenette erreur 1 : sous-estimer l’espace de circulation

Lorsque l’on considère l’aménagement du studio, même si chaque millimètre est précieux, il est fortement recommandé de prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir se promener, ouvrir les tiroirs et cuisiner sans se sentir trop à l’étroit. De plus, pour rendre la petite cuisine utilisable, veuillez laisser au moins 70-80 cm d’espace utilisable devant les établis et les meubles.

Autre astuce pour se déplacer dans la mini cuisine : choisissez un meuble bas un peu plus profond que le meuble haut, et choisissez une crédence d’environ 60 cm de haut entre les deux.

Cela vous permet de profiter d’un véritable établi tout en évitant que votre tête ne heurte constamment le meuble du haut.

Kitchenette erreur 2 : le mobilier massif 

Qui dit « rénover une petite cuisine dans le studio », dit « meubles discrets et escamotables ». Il existe de nombreuses solutions pour ne pas gâcher l’espace disponible : un établi caché dans un tiroir, un évier qui se transforme en planche à découper, une table pliante fixée au mur, une chaise pliante, une poubelle intégrée au meuble bas. Avec des cerises sur le gâteau, votre cuisine de poche aura toujours l’air propre et bien rangée !

Kitchenette erreur 3 : choisir des appareils électroménagers intrusifs

Dans le même esprit que les meubles escamotables, il est recommandé de choisir des appareils compacts pouvant être intégrés dans des petits meubles de cuisine, plutôt qu’autonomes. Le résultat : l’espace est optimisé, mais cela ajoute aussi des points à la décoration.

En effet, dans la micro cuisine, ce qui s’applique évidemment au micro appartement qui l’héberge, le minimalisme est très prisé et donne une impression de grandeur.

Kitchenette erreur 4 : oublier les rangements

Afin de ne pas gâcher votre petite cuisine, vous devez prévoir suffisamment d’espace de rangement pour les couverts, les ustensiles de cuisine et la nourriture. Cependant, il y a une suggestion : au lieu d’installer une grande rangée d’armoires qui bloqueront et « boucheront » l’espace et réduiront la taille du comptoir, il vaut mieux changer de type de rangement.

À cet égard, l’éventail des possibilités est immense : du meuble bas un peu plus haut que d’habitude à l’obtention de tiroirs (environ 92 cm de haut) aux barres de bibliothèque, en passant par les siphons de sol indiens super stylés.

Cuisine kitchenette erreur 5 : snober la hauteur sous-plafond

L’une des règles de base pour essayer d’optimiser le plus petit mètre carré est d’utiliser toute la surface disponible verticalement. Autrement dit, les murs, du sol au plafond ! N’hésitez pas à accrocher les étagères ou les armoires sur le dessus, et à y mettre les ustensiles les moins nécessaires. En savoir plus.