Utiliser un courtier en prêt immobilier

Utiliser un courtier en prêt immobilier

11 mars 2020 0 Par Kamel

Comment travailler avec un courtier pour obtenir une meilleure offre de prêt immobilier. Avec de nombreux prêteurs parmi lesquels choisir, vous pouvez décider de demander l’aide d’un courtier en prêt immobilier. Posez les bonnes questions pour obtenir un prêt immobilier répondant à vos besoins et d’un bon rapport qualité-prix.

Que font les courtiers en prêt immobilier

Un courtier gratuit en prêt immobilier est un intermédiaire qui traite avec des banques ou d’autres prêteurs pour organiser un prêt immobilier pour vous. Pour remplir son rôle, il doit comprendre vos besoins et vos objectifs, trouver ce que vous pouvez vous permettre d’emprunter, proposer des options adaptées à votre situation, et expliquer le fonctionnement de chaque prêt et son coût (par exemple, taux d’intérêt, fonctionnalités et frais). Il fait également une demande de prêt et gère le processus jusqu’au règlement.

Comment les courtiers en hypothèques sont payés

Souvent, les prêteurs paient des frais au courtier ou commission pour vendre leurs produits, donc vous ne payez rien au courtier. Certains courtiers reçoivent des frais standard, quel que soit le prêt qu’ils recommandent. D’autres courtiers en prêt immobilier obtiennent des frais plus élevés pour offrir certains prêts. Cela pourrait influencer les prêts qu’un courtier vous recommande. Si vous ne savez pas si vous faites une bonne affaire, demandez autour de vous ou regardez en ligne pour voir ce que les autres courtiers demandent. Avant de rencontrer un courtier hypothécaire, vérifiez que le courtier est autorisé à faire, assurez-vous qu’il possède une licence pour vous donner des conseils de crédit (prêt).

Avant de faire appel à un courtier, réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous dans un prêt immobilier. Voulez-vous simplement le prêt le moins cher? Voulez-vous des fonctionnalités spécifiques, telles que la possibilité d’effectuer des remboursements supplémentaires? Une réflexion préalable facilitera la conversation avec votre courtier. Faites une liste de vos incontournables, demandez au courtier d’expliquer comment fonctionne chaque option de prêt, ce qu’elle coûte et pourquoi elle vous est recommandée. Si vous n’êtes pas satisfait d’une option, demandez au courtier de trouver une alternative. Vous n’êtes pas obligé de contracter le premier prêt qui vous est proposé. Vous pouvez avoir une préférence pour un prêteur particulier, comme votre banque actuelle. Demandez à voir également les prêts d’autres prêteurs afin de pouvoir comparer.

Trouver le meilleur taux

Un prêt immobilier est une dette à long terme, donc même une petite différence d’intérêt s’accumule au fil du temps. Si vous pouvez obtenir un taux d’intérêt inférieur auprès d’un autre prêteur, vous pourriez économiser des milliers de dollars.

Questions à poser à votre courtier en prêt immobilier :

Proposez-vous des prêts auprès de différents prêteurs?

Comment êtes-vous payé pour les conseils que donnez? Cela diffère-t-il entre les prêteurs?

Pourquoi avez-vous recommandé ce prêt?

Quels frais doit-on payer lors de la souscription de ce prêt?

Quelles caractéristiques (options) sont offertes avec ce prêt? Pouvez-vous me montrer comment ils fonctionnent?

Pouvez-vous me montrer quelques options supplémentaires, dont une avec le coût le plus bas?

Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec ce que vous acceptez. Posez plus de questions s’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr.