Tout connaître sur le BTS CG

Tout connaître sur le BTS CG

16 novembre 2021 0 Par Zozo

De beaux avenirs et des opportunités d’emplois s’ouvrent dans le secteur de la comptabilité. Le BTS CG forme les étudiants à analyser et à gérer des obligations comptables, sociales et fiscales d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée. Voici en détail la sélection et les prérequis pour suivre la formation, les différents types d’études en BTS comptabilité générale, les matières étudiées et les débouchés des étudiants sortants après le cursus.

Le BTS CG, qu’est-ce que c’est ?

En fait, le BTS CG ou BTS Comptabilité et gestion est un diplôme de Bac+2. Préparé dans des lycées privés et publics, dans les autres institutions de comptabilité, lors des e-learnings ou formations à distance, dans d’autres écoles de gestion et de commerce, le diplôme est reconnu par l’État.

Comment intégrer la formation BTS CG ?

Les niveaux requis pour intégrer cette formation de comptabilité serait l’obtention d’un Bac Professionnel ou d’un Bac STMG, ou encore d’un Bac Général et leur équivalent. Quelques aptitudes comme l’intérêt pour la gestion des entreprises et l’environnement juridique et économique, l’autonomie, être bon communicant ; être à l’aise dans les relations humaines, les compétences techniques et la familiarisation avec le monde du high-tech, l’esprit critique et d’analyse sont recommandées pour pouvoir suivre le cursus.

À part la formation initiale, ceux qui sont déjà travailleurs au sein d’une entreprise peuvent suivre le cursus en alternance. La durée de la formation reste la même, c’est-à-dire 2 ans. Seulement, l’alternance nécessite l’autorisation de l’entreprise qui accorde le cursus à ses employés et l’accord pour un partenariat avec l’école qui accepte cette collaboration.

En principe, le temps de présence en cours pour le BTS CG et en entreprise devrait être conventionnellement accepté par les trois parties : l’entreprise, l’établissement de formation et l’employé. Généralement, cela se partagera pour les deux années d’études d’une année de présence dans l’entreprise comme dans l’établissement choisi.

Quelles sont les matières enseignées pour le BTS CG ?

Normalement, les matières suivantes sont obligatoires et passibles de quelques tests et d’examen final au cours des études pour le BTS CG :

  • Économie
  • mathématiques appliquées
  • management des entreprises
  • culture générale et expression
  • anglais
  • informatique appliquée
  • contrôle et production de l’information financière
  • contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • analyse et prévision de l’activité /situation financière
  • fiscalité
  • fiabilisation de l’information comptable et du système d’information
  • ateliers professionnels.

Il y a des matières facultatives pour avoir le BTS CG, à savoir la technique du commerce international. Lors de l’examen, une langue vivante étrangère II peut faire office de bonus pour avoir plus de points, mais c’est aussi facultative. Procéder à des cours de remise à niveau est possible. Ceux qui possèdent déjà un BTS pour d’autres spécialités, d’un diplôme national de niveau III, ou d’un diplôme en technologie, peuvent être dispensés de l’examen de culture générale ; et expression ou de l’économie et droit après demande et vérification.

Ces diplômes sont notamment la Licence en sciences économiques, la Licence en administration économique et sociale, la Licence en gestion, la Licence en langue étrangère appliquée, la Licence en management et gestion des entreprises, le BTS en agricole tertiaire.

Quels seraient les chemins que peuvent poursuivre ceux qui ont obtenu leur BTS CG ?

Trois perspectives s’offrent aux diplômés du BTS CG : poursuivre les études, débuter une carrière, ou encore faire de l’alternance entre les deux. Les ressources-humaines, l’audit, analyse financière, être contrôleur de gestion, … sont les spécialisations que peuvent poursuivre les candidats qui voudraient continuer leurs études. Ces études peuvent se finaliser pour un poste ou promotion pour les postes d’expertise comptable, ou meilleur poste dans l’administratif et financier. Ces diplômes sont essentiellement la Licence, le Master I et Master II, et l’ingéniorat en contrôle de gestion ou de vente.

Pour ceux qui décident de trouver un poste après l’obtention de son diplôme en BTS CG, plusieurs débouchés dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des institutions financières, ou des organismes publics ou privés sont à leur portée. Vous pourrez devenir un :

  • Comptable confirmé/Chef comptable/Expert Comptable
  • Auditeur financier
  • Conseiller administratif
  • Trésorier
  • Responsable de paie et du personnel
  • Etc.

Généralement, le BTS CG permet de débuter les postes d’assistant. La grille de votre salaire dépend de votre expérience et de l’envergure de l’entreprise au sein de laquelle vous allez commencer à travailler.