La bonne solution de GMAO
Il est essentiel de choisir la bonne GMAO pour votre entreprise. La bonne solution de GMAO vous fera gagner du temps, de l’argent et vous évitera bien des maux de tête potentiels. Elle doit être définie en termes de ce qu’elle doit faire, de la manière dont elle optimisera les performances, de la manière dont elle diagnostique, corrige ou prévient les problèmes, et de ce qu’elle deviendra à terme. Le filigrane reste le même, quelle que soit l’installation ou l’usine où il est mis en œuvre.
Le logiciel de gestion de la maintenance ajoute simplement un outil de plus dans la boîte à outils des responsables de la maintenance et des installations lorsque l’installation est soumise à un budget.
Les avantages du logiciel de gestion de la maintenance sont les suivants.
Élimination de la paperasse Une fois qu’un employé de maintenance entre dans la GMAO Bobdesk, il n’y a plus de paperasse, pour commencer. Il n’y a pas de liste papier des plaintes ou des travaux effectués sur les équipements. Ce système élimine la paperasse et toute chance pour les erreurs de l’opérateur de corrompre les données. Quelle que soit la nature du travail ou de la procédure, l’historique et les résultats sont facilement accessibles à tout ordinateur ayant accès à Internet. Les résultats sont prêts à être consultés et un historique de ce qui a pu causer un problème est toujours sauvegardé pour un examen ultérieur. L’historique archive méticuleusement toutes les données et fournit une référence complète pour toute découverte ou information pertinente.
Qu’est-ce qu’une GMAO ?
Une GMAO est un système informatisé de gestion de la maintenance. Elle est conçue pour économiser du temps et de l’argent, réduire les risques, accroître la productivité et améliorer les performances des équipements, ainsi que pour réduire la responsabilité grâce à une maintenance préventive plus précise et moins fréquente.
Comment déterminer si une GMAO est le bon choix pour votre entreprise ? Les services comptables, les gestionnaires d’installations, les gestionnaires de parc, les équipes de maintenance et le personnel de bureau sont parmi les plus impliqués dans la détermination des qualités d’une GMAO. Et plus la GMAO est précise et utile, plus le facility manager a de chances de réussir à atteindre ses objectifs.
Les différents types de composants dont vous avez besoin dans une GMAO Bobdesk
Les caractéristiques et les fonctions varient beaucoup d’un système à l’autre. Celui-ci s’occupe généralement de la programmation de l’entretien programmé, avec ou sans l’aide d’un service d’assistance. Un logiciel de helpdesk peut être inclus dans une GMAO, ce qui permet d’identifier les problèmes, de les évoquer et d’en discuter en temps voulu.
Certaines options de GMAO contiennent :
Un système de gestion de maintenance informatisé de base. Il s’agit d’une version très limitée d’une GMAO avec un ensemble spécifique de fonctionnalités, bien qu’elle puisse inclure des fonctions de comptabilité.
Un système de gestion de la maintenance intégré à un logiciel complet. Il comprend des fonctions telles que l’ordonnancement, la maintenance préventive, la gestion des actifs, la planification des ressources, la production de rapports et la conformité.
Un système de gestion de la maintenance comme Bobdesk en back-office : il s’agit du système de maintenance typique d’une organisation, tel qu’un service de paie ou de comptabilité. Il peut être intégré ou non au logiciel de front office.
Un logiciel de maintenance du personnel : le personnel est composé d’individus qui entretiennent les équipements normaux appartenant à une organisation. De nombreuses organisations l’intègrent en tant que module distinct, en même temps que le logiciel de maintenance du front office.
Logiciel de gestion de projet : il s’agit d’un logiciel utilisé par les chefs de projet pour coordonner les calendriers des activités de maintenance. Il existe deux types de logiciels : les logiciels de comptabilité et les logiciels de gestion de projet. Les fonctionnalités du logiciel de gestion de projet incluent la collaboration avec d’autres utilisateurs dans une entreprise, la gestion des tâches dans des délais précis et la création de diagrammes de Gantt.
Comment fonctionne une GMAO
L’interface utilisateur d’une GMAO Bobdesk varie d’un type de système de gestion de la maintenance à l’autre, mais implique généralement l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet. Un menu principal apparaît lorsque les utilisateurs ouvrent le système.
Sur le côté gauche du menu principal, il y aura une liste de maintenance et de gestion des équipements. Vous y trouverez des informations sur le panneau de commande, notamment sur la maintenance préventive, le dépannage et la maintenance corrective. Sur le côté droit du menu principal, il y aura une liste de tâches. Il s’agit des tâches de maintenance qui sont programmées pour être exécutées selon un calendrier quotidien, hebdomadaire, mensuel ou autre. Les tâches affichent un graphique de mise à jour à côté de la tâche. Cela aide l’utilisateur à évaluer l’état du projet et permet une planification adéquate.
Le logiciel de maintenance du personnel Bobdesk permet à l’utilisateur de prendre connaissance et de gérer l’inventaire des pièces de rechange. Cet outil est très utile pour les organisations qui réalisent de multiples projets avec des piquets équins.
L’interface utilisateur de la GMAO Bobdesk permettra aux utilisateurs de saisir les informations relatives aux tâches de maintenance et de les exécuter. Des macros sont également utilisées ici, pour une approche plus conviviale. Le diagramme de Gantt sera automatiquement affiché au début de la tâche. Une barre d’outils de diagramme de Gantt est ajoutée au système.
Les macros sont informatisées et s’exécutent avant le début de la tâche de maintenance. Si elles ne sont pas activées, les macros s’exécuteront automatiquement.
Les tâches de maintenance exécutées par le personnel sont créées par des macros. Ces macros comprennent des paramètres, des flux de travail, des onglets et des déclencheurs. Les onglets d’une macro sont utilisés pour organiser les enregistrements. Les macros utilisent également des traceurs visuels, afin d’afficher visuellement les enregistrements. Les déclencheurs notifient à un ou plusieurs enregistrements l’exécution d’une tâche. Ils sont utilisés pour créer une dépendance à l’égard d’une action unique afin que la macro exécute une deuxième action. Un exemple de ceci est un déclencheur qui ouvre la zone d’éclaboussure avant le début de la tâche de maintenance.
Les logiciels de maintenance du personnel permettent également d’organiser les activités de maintenance dans un ordre de travail. En utilisant des dispositifs de suivi visuel, vous pouvez placer des enregistrements spécifiques dans un ordre de travail. Ainsi, les activités de maintenance sont enregistrées dans un ordre de travail plutôt que dans un document séparé.
Les macros vous permettent d’automatiser vos tâches de maintenance. Le logiciel de maintenance du personnel facilite également la préparation des rapports financiers ainsi que l’analyse de l’historique des dysfonctionnements. Il enregistre également d’autres aspects de la maintenance des machines, tels que les temps d’arrêt, les coûts d’entretien et la consommation d’huile.