Faire réparer son tapis d’Orient afin de veiller à sa qualité, durabilité et longévité

Faire réparer son tapis d’Orient afin de veiller à sa qualité, durabilité et longévité

28 novembre 2020 0 Par Sarah

Décoration d’intérieur par excellence, le tapis apporte une touche esthétique et chaleureuse à la maison. Cet accessoire optimise également le confort et l’hygiène d’un espace, sauf qu’au fil du temps, sa qualité et ses couleurs peuvent s’altérer. Les détériorations des tapis, notamment les tapis d’Orient, sont inévitables, qu’ils soient fabriqués en soie, en laine ou en coton.

En effet, ils peuvent être sujets à tellement de choses chaque jour, entre autres les brulures de cigarettes, les taches d’usure ou les agressions causées par les utilisateurs. Face à tout cela, cet élément décoratif de la maison a grandement besoin d’un entretien régulier et d’une réparation en cas de nécessité. Ces procédures permettent d’assurer la durabilité du tapis, sa qualité ainsi que sa longévité.

La restauration d’un tapis ancien : une tâche délicate et essentielle

Votre tapis fait partie de vos pièces de collection ? S’il s’agit tout particulièrement d’un ouvrage précieux et ancien, l’idéal serait de le faire nettoyer ou restaurer par des artisans tisserands. De nos jours, de nombreux ateliers de réparation de tapis font leur maximum pour fournir des prestations de qualité et suivant les règles de l’art. Nettoyer un tapis s’avère super facile, mais restaurer cet article demande beaucoup de travail et un certain savoir-faire surtout s’il s’agit d’un artisanatancestral. Avec un spécialiste comme Le Laboratoire du Tapis, vous pourrez bénéficier de multiples avantages en ce qui concerne la restauration de votre bien.

Cet atelier peut, effectivement, réparer beaucoup de choses, à savoir les franges déchirées, les lisières détériorées, les laines usées, et même les points d’arrêt fragilisés. Le but est d’obtenir un résultat efficace et satisfaisant. Cela dit, plusieurs artisans sont qualifiés pour la réparation de tapis, et ce, en maitrisant le retissage, relainage, retramage, etc. Ces experts sont mêmeexcellents pour s’occuper des opérations de teinture naturelle. Cela afin de redonner vie à vos tapis les plus abîmés.

Le nettoyage régulier d’un tapis ancien : une étape à ne pas négliger

L’entretien et le nettoyage d’un tapis ancien sont très importants, car cela vous évitera des réparations coûteuses et parfois inutiles. Il est bon de savoir que les tapis anciens ou ceux d’Orient sont uniques en leurs genres. Ils sont conçus pour décorer votre appartement et donner du caractère à la pièce de votre maison. Les fibres de ces objets artisanaux sont également fragiles. Et lorsque les salissures, les poussières et les bouts d’herbe s’y accumulent, un nettoyage avec aspirateur ne suffit pas.

Outre ces détails, les tapis anciens peuvent aussi se détériorer au fil des années à cause des rayons UV, les changements de température ou la chaleur. Ce sont autant de raisons de faire entretenir ces ouvrages artisanaux par des spécialistes en ce domaine. Grâce à leurs compétences et savoir-faire, ces derniers utiliseront des produits professionnels pour rendre l’écran de vos tapis anciens. Le nettoyage se fait également en profondeur, ce qui vous satisfera à coup sûr.

Quelques astuces faciles pour rehausser l’aspect esthétique d’un tapis

Comme énoncé précédemment, la réparation d’un tapis est une opération délicate et l’intervention d’un artisan professionnel est souvent nécessaire. Toutefois, si vous avez un certain niveau de connaissance en ce domaine, vous pouvez procéder comme suit.

Tout d’abord, vous devez récupérer tous les fils de la trame et recoudre depuis le début afin de renforcer les bordures de l’accessoire. Veillez à ne pas trop serrer votre couture, car cela peut provoquer la formation de gondolage. Ensuite, remplacez les franges usées par de fausses franges et continuez ainsi jusqu’à ce que tout soit parfait. Il faut avouer que ce genre de travail exige de la patience, mais surtout des matériels adéquats. Vous devez alors disposer de tous les équipements essentiels avant de procéder à la réparation.