Comment se lancer dans le marché de l’or?

Comment se lancer dans le marché de l’or?

20 novembre 2020 0 Par Sandra

L’or est le métal précieux tant convoité par les gros investisseurs. Le marché de l’or date depuis des siècles. Seulement, il est remis au goût du jour face à l’instabilité de la situation financière et économique dans le monde. Avant de se lancer, mieux vaut connaitre les étapes à faire.

Renseigner sur l’évolution du marché de l’or

Comme tous les produits d’investissement, on ne mise pas sur l’or au hasard. L’achat or regagne de la valeur avec la crise politique, les conflits géopolitiques et commerciaux ainsi que la récente crise sanitaire. A dire vrai, le rachat or est influencé par la devise américaine. Plus précisément, lorsque le dollar américain perd de la valeur, l’or gagne du terrain. En effet, à l’heure où on parle, la chute du dollar est imminente sans parler du récent conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Ce qui va donc bouleverser le cours mondial de l’or. En tout cas, les banques ont vite compris l’importance d’un tel investissement après les nombreuses crises économiques qui ont succédé au fil des années. Mais les menaces sont toujours présentes sans parler des instabilités politiques dans le monde. D’où les banques mondiales se voient dans l’obligation de chercher un refuge auprès des lingots d’or. L’or est donc une valeur refuge et il est possible de convertir son or en cash grâce à l’existence des différentes agences professionnelles. En tout cas, que l’on soit un simple particulier ou un investisseur, il est impératif de connaitre l’évolution du cours de l’or avant de se lancer. C’est en fonction de cette étude que l’on saura à quel moment il faudrait lancer une transaction.

Evaluer la valeur de son or

Lorsqu’on vend un produit quelconque, connaitre sa valeur sur le marché est important. Ainsi, le prix dépendra de la qualité de son produit et de ses caractéristiques. Ainsi, avant de vendre ses bijoux en or, il est impératif de faire une évaluation de sa valeur. Cela afin de connaitre les bénéfices. Si ces derniers sont faibles, on pourra donc attendre l’évolution du cours de l’or. Si ceux-ci sont élevés, on pourra alors obtenir une bonne négociation. Mais acheter ou vendre son or, là n’est pas la question. On doit d’abord savoir sur quelle valeur va-t-on miser et comment faire pour augmenter ses chances de gain. Car oui, cela est bien possible lorsqu’on attend le bon moment pour racheter ou revendre son or. D’autre part, une expertise gratuite permet de connaitre la valeur de l’or selon son poids et le nombre de carat, Plus l’or est rare, plus son prix sera élevé. Une fois qu’on a évalué la valeur de l’or dans son ensemble, on ajoute ensuite le prix du gramme à celui du cours international. Pour effectuer une estimation du prix de l’or, il faut donc renseigner sur la tendance sur le marché et de s’adresser à un professionnel. Ce dernier pourra alors faire une expertise gratuite des bijoux en or à racheter ou à vendre.

Passer par un vendeur de confiance

Lorsqu’on veut vendre n’importe quel objet en or, il est important de s’adresser à une agence professionnelle. Bien entendu, on peut certainement accélérer la transaction en passant par un intermédiaire. Cependant, il impose souvent des frais de commission. La vente ou l’achat direct de l’or, sans aucun intermédiaire permet de réaliser des économies et d’obtenir un bénéfice net de sa transaction. On peut en effet revendre des pièces d’or à un vendeur professionnel qui connait très bien le milieu et apporte une grande transparence sur l’expertise. De plus, on profite d’un paiement immédiat et en cash ainsi qu’une expertise sans engagement.